Tarn: Sept tonnes de munitions retrouvées chez le président d’un musée pour la paix

Un arsenal a été retrouvé au domicile d’un homme décédé, à Boissezon, dans le Tarn. Claude Bourdel avait fondé un « musée mémorial pour la paix »…

Des grenades dans un centre de déminage. Illustration. — J. Demarthon / AFP
Des munitions, des obus, des grenades, certaines encore actives… Au total, 7 tonnes d’armes ont été découvertes dans le petit village tarnais de Boissezon chez le président fondateur d’un « musée de la paix », décédé en novembre 2016.
« Beaucoup étaient dangereuses, a expliqué une source proche du dossier. C’est pour cela que nous avons évacué pour un temps les maisons à côté afin de tout sécuriser. » Il aura fallu « dix jours » aux démineurs de la sécurité civile de Toulouse pour extraire les munitions et les faire exploser dans une carrière.

Un musée consacré aux conflits du XXe siècle

Les explosifs ont été retrouvés au domicile de Claude Bourdel après sa mort. Cet ancien médecin, ex-président du Souvenir français du Tarn, était également le président-fondateur du « Militarial », un « musée mémorial pour la paix » situé dans la même commune de moins de 500 habitants, près de Castres. Le lieu est consacré aux conflits du XXe siècle (Première et Seconde Guerres mondiales, guerre d’Algérie).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nord : Une femelle python de 2m capturée en pleine rue

Narbonne : Un vacancier allemand prend une année sabbatique pour chercher son chien

Des policiers lyonnais fatigués

Justin Trudeau demande aux Montréalais et aux Torontois d'appuyer les Sénateurs

SI VOUS SOUHAITEZ ARRÊTER DE FUMER, UTILISEZ CETTE PLANTE. ELLE COUPERA VOS ENVIES DE NICOTINE