Saint-Sauveur : la cabine téléphonique reconvertie… en bibliothSaint-Sauveur : la cabine téléphonique reconvertie… en bibliothèqueèque

Saint-Sauveur, place René-Eveloy, mercredi. La dernière cabine téléphonique a été déplacée et installée en plein coeur du village. Elle accueille désormais une centaine de livres. 

Au centre-bourg de Saint-Sauveur, on trouve une église, une mairie, une boulangerie, un café, une poste… Comme dans beaucoup de villages. Mais la commune de 1 600 habitants en bordure de la forêt de Compiègne a un quelque chose en plus : sa cabine téléphonique. Un espace reconverti il y a peu en… bibliothèque. Elle compte une centaine de livres.
Cette idée originale est venue des bénévoles de la médiathèque locale, Giromes’Livres. « Il nous restait une cabine qui ne servait plus. Orange devait la récupérer mais nous avons exposé notre projet et… ils nous l’ont offerte », explique Germaine Gallardo, l’une des cinq bénévoles qui anime ce lieu. Tout est allé très vite. Les services techniques ont déplacé la cabine pour la rapprocher du cœur du village et ont fabriqué des étagères pour accueillir les ouvrages.
Ce nouveau service fonctionne grâce à la bonne volonté des habitants, qui déposent des livres et en empruntent. « C’est encore mieux qu’une bibliothèque, car il n’y a pas de carte d’adhérent, pas d’horaire, on passe quand on veut. Je farfouille de temps en temps », confesse Bernard. « Ça provient en grande partie des habitants, mais aussi de nos stocks. Nous rendons des ouvrages accessibles à tous, comme des policiers ou des romans, souligne Germaine Gallardo. Chaque jour, une bénévole va vérifier l’état de la cabine. Les livres déposés sont propres, non usés, il n’y a pas de dégradation, j’ai l’impression que les gens ont le respect de l’initiative et le respect de l’objet, du livre en tant que tel. »

« Je ne lis jamais, mais ma femme oui, explique un passant, intrigué par la cabine. Je vais regarder si je ne vois pas quelque chose qui pourrait l’intéresser. Franchement, pour moi, toucher un livre, c’est un exploit ! »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cannes: Une pluie de gros billets tombe par la fenêtre, il ramène l'argent à la police

Thomas Pesquet (le fou!) ose relancer le débat «Nantes est-elle en Bretagne?»

Vienne: Une battue aux corbeaux pour assainir un parc public

«Le lait chocolaté vient de vaches marron» : L’indifférence de 7% d'Américains pour l’origine de leur assiette