Royaume-Uni: La patiente vivait avec 27 lentilles de contact agglomérées dans son oeil
Cette sexagénaire britannique pensait souffrir de sécheresse oculaire, mais elle avait en fait accumulé les lentilles de contact à la surface d'un de ses yeux...
La patiente ne s'était pas rendu compte qu'elle avait 27 lentilles de contact dans l'oeil (illustration). — Flickr
Lors d’une banale opération de la cataracte en novembre 2016, des chirurgiens ophtalmologistes de Solihull (Royaume-Uni) ont découvert que leur patiente de 67 ans avait accumulé pas moins de 27 lentilles de contact superposées dans un de ses yeux, rapportent les médecins dans le British Medical Journal du 5 juillet.
Les médecins ont d’abord repéré 17 d’entre elles qui, collées ensemble par du mucus, formaient un corps étranger de couleur bleutée. Ils en ont ensuite localisé dix autres lors de la suite de l’intervention. Pourtant, la sexagénaire ne s’était rendu compte de rien.
Ops... We believe you do not want this happen to you, don't you?— THONEH (@THONEH) 16 juillet 2017
If you feel any uncomfortable in your eyes,... https://t.co/RTflV1zbRC
« Toutes les lentilles étaient collées ensemble »
« C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elle était en place », a expliqué la chirurgienne Rupal Morjaria dans une interview à Optometry Today.Woman Who Thought She Was Losing Eyesight Due To Old Age Shocked To Find 27 #ContactLenses Stuck On Her Eye Instead https://t.co/RhkzTQxzOG pic.twitter.com/sQ9mbmhyYW— Malaysian Digest (@malaysiandigest) 17 juillet 2017
La situation de la patiente britannique, qui se plaignait de sécheresse oculaire, s’est logiquement améliorée après l’opération.
Des patients qui « zappent » les visites de contrôle
La chirurgienne Rupal Morjaria a profité de ce cas extrême pour insister sur l’importance d’un suivi médical régulier, rappelant que sa patiente britannique ne consultait pas régulièrement d’ophtalmologue, alors qu’elle portait des lentilles depuis 35 ans.
« Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle. (…) Si le suivi n’est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue », a ainsi regretté le médecin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire